Choisir le bon assureur pour un véhicule de luxe

Jaguar, Ferrari, Porsche… votre voiture fait des envieux, mais pas vraiment du côté des assureurs. Cela se comprend : un véhicule à valeur différente se doit d’avoir une couverture différente. Voici quelques explications concernant les garanties prévues pour votre auto de luxe.

Vers quel type d’assureur se diriger ?

Les compagnies d’assurance auto classiques n’acceptent pas toujours les voitures haut de gamme. En effet, le montant des garanties doit être adapté à la valeur du véhicule et des cotisations, ce dernier étant considéré appartenir à la catégorie de « luxe » quand son prix d’achat dépasse les 30 000 euros. C’est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers un assureur spécialisé dans ce type de véhicule, puisqu’il proposera des contrats adaptés à sa valeur et à l’utilisation que vous en faites (il existe aussi la catégorie « véhicules d’exception », quand la valeur d’achat dépasse 75 000 euros et pour laquelle ce type d’assureur est forcément nécessaire).

Quelles assurances me concernent ?

Posséder une voiture de luxe ou de collection correspond à des risques différents que ceux auxquels les conducteurs classiques s’exposent. Convoitise des voleurs, tentation aux excès de vitesse… d’autant plus que le montant des pièces plus rares à trouver et des réparations associées est nettement plus élevé, il faut prévoir le coût possible des cotisations lors de la décision d’achat de la voiture. L’assurance tout risque devient alors la protection de base. Sachez aussi qu’un expert vient évaluer la valeur des véhicules haut de gamme avant la souscription d’un contrat d’assurance, c’est un moyen de connaître les indemnités qui seront versées en cas de différentes situations. Des garanties particulières existent donc, avec certaines conditions imposées telles que la mise en place d’un système de localisation de la voiture, ou encore un système de sécurité électronique. Enfin, le prix d’une assurance va aussi varier selon que vous utilisiez votre véhicule fréquemment ou non.

Comments are closed.