Que faire en cas de vol de votre voiture ?

Bien que les voitures de luxe ne soient pas les modèles les plus volés, personne n’est à l’abri d’un malencontreux évènement. Cela étant la dernière chose que vous souhaitez, des assurances spécialisées existent pour votre véhicule haut de gamme. Dans le cas où vous ne retrouviez pas votre voiture d’exception là où vous l’aviez garé, ou encore qu’un individu vous le prenne de force, quelles sont les démarches à suivre auprès de votre assureur ?

Déclarez le vol de votre voiture

La première chose à faire est de vous rendre dans un commissariat où à la gendarmerie, afin de déposer plainte en déclarant le vol de votre véhicule. Plus vite vous irez le signaler, plus vous aurez de chance de le retrouver. De plus, vous ne disposez que de 24 heures pour le faire alors ne perdez pas de temps ! Prévenez ensuite votre assureur dans les 2 jours suivant le vol afin d’être sûr de pouvoir toucher vos indemnisations. Cela peut être fait par téléphone, en face à face en vous rendant dans votre agence ou encore pas courrier recommandé. Il vous faudra de toute façon fournir à votre assureur l’attestation de dépôt de plainte que vous aurez obtenu au commissariat.

Comment être indemnisé ?

Si votre voiture est retrouvée avant la fin du délai stipulé dans votre contrat d’assurance (30 jours), vous devrez la récupérer en l’état si aucun dommage matériel n’est relevé. Dans le cas contraire, votre assurance prendra en charge le montant des réparations dans la limite prévue dans le contrat. Votre véhicule est retrouvé après ce délai ? Il est possible de garder les indemnités versées par votre assureur si vous lui laissez votre voiture endommagée pour qu’il se charge de la revendre ou bien de s’en débarrasser. Enfin, si vous ne retrouvez pas votre précieuse auto, l’assureur vous règlera une indemnité égale à la valeur estimée par l’expert du bien que vous vous êtes fait enlever. Sachez tout de même que si vous aviez omis de retirer les clés du contact, vous ne pourrez prétendre toucher ces sommes car le vol sera considéré comme étant en partie de votre faute.

Comment protéger ma voiture haut de gamme ?

Prenez soin de choisir minutieusement les emplacements sur lesquels vous compter garer votre véhicule de collection sachant qu’il va probablement attirer l’attention. Pensez à installer une alarme, un système antivol ou un système de détection : ces techniques ne vont pas vous protéger à coup sûr de toute tentative de vol, mais elles vont sans aucun doute compliquer la tâche des malfaiteurs, vous laissant ainsi une marge de manœuvre pour réagir rapidement. Le système de détection par exemple, sera utile pour localiser géographiquement votre voiture disparue et permettra aux autorités de l’intercepter plus facilement.

Comments are closed.